
Responsabilité sociale et environnementale – U Enseigne

« Près de 700 collaborateurs ont joué à Cap RSE. Les 30 meilleurs joueurs ont pu être récompensés par des gratifications en lien avec la thématique RSE. Après sondage, le jeu a récolté un taux de satisfaction de près de 89% »
Agnès Papon Responsable Innovation et Reporting RSEBesoin
Ce jeu est un jeu sur mesure à distance qui appartient à la catégorie Serious Game de notre site.
Le pôle Qualité Sécurité Sociétale Environnement de U Enseigne souhaitait mettre en œuvre un dispositif d’animation ludique permettant d’acculturer les collaborateurs aux enjeux RSE U Enseigne. Un autre besoin fut également d’identifier des relais RSE internes.

Idée
L’idée était de concevoir un serious game en ligne à l’intention des collaborateurs U Enseigne baptisé Cap RSE. Afin de faciliter l’adhésion au serious game, le dispositif jeu-concours, avec dotations symboliques, a été imaginé. Le mode de joueur était individuel. Au niveau du storytelling, le jeu transpose les enjeux RSE au sein d’une île paradisiaque dans le Pacifique. Les participants sont amenés à découvrir l’île tout en résolvant les énigmes en lien avec les enjeux du développement durable. Un système d’arborescence a été imaginé selon les décisions prises ; un appel aux contributions et aux idées via des médias a été mis à disposition des volontaires. Ceux-ci pouvaient alors gagner des points bonus. Sur le plan technique, les collaborateurs étaient amenés à se connecter en ligne sur une adresse spécifique : le jeu durant environ 45 minutes, ils pouvaient avancer et reprendre leur session selon leurs impératifs. Enfin, l’équipe projet a pu monitorer et effectuer le support pendant les 3 semaines du concours.
Objectifs
Le dispositif pour répondre au besoin devait permettre d’ancrer les 5 engagements RSE U Enseigne ( connaître & comprendre), faire le lien entre ces 5 engagements et l’action au quotidien (se sentir concerné & agir) et éveiller la curiosité et l’intérêt au-delà de son seul périmètre d’action (contribuer, participer, promouvoir).
Le tout dans un contexte ludique, sérieux sur le fond, léger et attractif dans sa forme.

Défis

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