Onboarding – La Redoute
« Les RH Days sont désormais plus efficaces et les collaborateurs se prennent au jeu très facilement ! »
Emmanuel Gonzalez Département FormationBesoin
Ce jeu est complémentaire à notre dossier Intégration des salariés.
Le groupe La Redoute souhaitait la refonte totale de son RH Day, dans le cadre de l’intégration événement mensuel impliquant une dizaine de collaborateurs et plusieurs experts thématiques. Le format précédent fonctionnait selon une approche très descendante, par le biais de présentations magistrales.
Idée
Un Serious Game personnalisé, sur la base de modules matérialisés par des panneaux interactifs disséminés à divers endroits du siège. Grâce à la reconnaissance d’image, les participants pouvaient scanner un visuel (par exemple, devant le centre médical interne, un visuel reprenant la thématique Sécurité et Santé au travail) : des défis s’affichaient alors sur la tablette, en rapport avec des messages spécifiques au Groupe. Les thématiques reprenaient — outre les sujets imposés, dans le cadre des engagements de l’employeur (RGPD, sécurité) — des thèmes RH, Administration du personnel, Formation. La séquence de débriefing, menée de concert avec les experts thématiques, était à la fois l’occasion de revenir sur les éventuelles erreurs commises par les participants, et de délivrer des messages complémentaires. Après une formation par nos équipes, le client est devenu autonome dans la prise en main des sessions.
Objectifs
Le département Formation voulait mettre en pratique son leitmotiv interne « Learn and Enjoy» dans son RH Day. L’objectif était d’avoir un format participatif, ludique, impactant pour faire en sorte que la journée soit la plus efficace possible.
Défis
Résultats
L’impact est évident, les collaborateurs sont tout de suite rentrés dans le jeu, et les messages ont été enregistrés de manière plus pérenne et plus impactante.
Les experts sont sollicités uniquement sur les points insuffisamment assimilés.
Le jeu se déroule désormais en toute autonomie