Transformation & Innovation EDF
« C’était vraiment une superbe manière d’aborder de profonds changements. L’activité a été plébiscitée, mais a surtout généré plus d’impact qu’une plénière classique »
Alexandra Briand Responsable communication interneBesoin
Ce jeu est un jeu sur mesure à distance qui appartient à la catégorie Serious Game de notre site.
EDF souhaitait effectuer de profonds changements dans sa manière de gérer les RH, dans le cadre d’une refonte qui concernait aussi bien la mobilité interne que la gestion des entretiens individuels ou le e-learning.
Le groupe souhaitait inscrire ces changements dans une logique sociétale, partager certains exemples de pratiques, et avant tout valider auprès de 220 DRH sa volonté de trouver ensemble la meilleure manière d’intégrer ces pratiques.
Idée
Un Escape Game centré sur une intrigue de disparition, pour 220 DRH du groupe. « Wattson, lointain cousin de l’assistant de Sherlock Holmes, travaille chez EDF. Consultant chevronné, il enquête sur les pratiques RH et est sur le point de bouleverser ces pratiques, mais il disparait soudainement. Dans son bureau, on ne retrouve qu’une valise, mystérieusement fermée ». Les participants devaient mettre leurs idées en commun pour progresser dans l’intrigue, et mettre au point un plan d’action lié à des pratiques RH touchant à la mobilité, à l’entretien individuel et au e-learning. Chemin faisant, des sujets comme la résistance au changement ou les tendances sociétales majeures étaient abordés. L’Escape Game devait non seulement sensibiliser à de nouvelles pratiques au niveau des services RH, mais également engager une réflexion sur ces pratiques, tout en dégageant, ensemble, un plan d’action pragmatique.
Objectifs
Sensibiliser à des pratiques différentes au niveau des services RH
Faire réfléchir à ces pratiques
Dégager un plan d’action pragmatique à mettre en place
Défis
Résultats
L’activité a été très appréciée, et a clairement eu plus d’impact qu’une plénière classique.
Le fait d’avoir intégré au sein même de l’escape game des éléments précis sur les changements qui allaient avoir lieu au sein de la division a permis une meilleure appropriation de ces changements par l’ensemble de la fonction RH.