
Acculturation – Société Générale

« Le format ludique de l’animation a été plébiscité par les managers mais aussi par les autres directions qui l’ont adopté pour leurs propres conventions ! »
Dominique Lebarbier Communication Interne RHBesoin
Dans le cadre de son programme de transformation interne, le Groupe Société Générale a voulu saisir l’opportunité de sa Convention RH pour faire connaître ses initiatives de façon ludique, originale et engageante.

Idée
Un Serious Game personnalisé et modulaire sur les axes de travail internes : Code de conduite, Manager de demain, Formation, Outils. Pour chaque équipe, un point de départ différent dans le lieu réceptif retenu pour l’occasion. L’animation d’acculturation RH s’est intégrée au programme de la Convention avant le discours de clôture du Président- Directeur Général. Le débriefing a permis d’effectuer une vision des acquis et de valoriser les créations effectuées sur les thèmes (dessins, photos, vidéos). Un fascicule reprenant tous les challenges a été envoyé au manager afin de permettre un déploiement auprès des équipes.
Objectifs
L’animation devait permettre l’homogénéisation des connaissances des collaborateurs sur les thématiques RH afin de les démultiplier à leurs équipes. Le jeu avait comme mission de faciliter un mentoring entre participants et un engagement immédiat.

Défis
Résultats
Le format ludique de l’animation a été plébiscité par les managers.
D’autres divisions l’ont adopté, et l’utilisent régulièrement dans des contextes bien différents 2 ans après le 1er évènement.
Près de 35 modules différents ont été agrégés depuis et plus de 1500 personnes y ont joué.

Livre Blanc des Serious Games
Découvrez notre livre blanc avec 14 Serious Games.