
Onboarding – Keolis

« L’atteinte de l’objectif de cohésion et d’esprit d’équipe méritait de relever le challenge organisationnel du distanciel »
Stéphanie Mottot Responsable Projets Formation | Training ManagerBesoin
Ce jeu est complémentaire à notre dossier Intégration des salariés.
Le parcours d’intégration WELKOME s’adresse aux nouveaux collaborateurs qui intègrent le groupe au statut de cadre. Les nouveaux collaborateurs sont invités à suivre un e-learning dès leur arrivée puis à participer au séminaire dans les 6 mois après leur date.

Idée
8 thématiques constituaient l’atelier. L’idée originelle fut d’imaginer un jeu sous forme d’escape game impliquant une tablette, un sac à dos et un expert thématique a chaque stand. La crise sanitaire a nécessité de revoir ce format présentiel. Une étude de faisabilité pour porter le concept originel en jeu distanciel (technologie HTML), collaboratif et apprenant fut envisagée puis validée avec une adaptation sur 5 modules Dès lors, il a fallu moins de 4 semaines pour concevoir le dispositif, le valider et le tester avec les experts, préparer l’organisation (la gestion des équipes) la logistique IT (accès a distance, connexion) et l’animation (facilitation; modération). L’objectif était d’obtenir une expérience collective le tout dans un contexte inédit
Objectifs
Les objectifs du séminaire pour les participants sont les suivants :
Connaître la stratégie du groupe, son évolution, ses résultats
Découvrir une filiale urbaine et interurbaine
Développer son réseau professionnel.
La partie « ateliers » est la partie du séminaire qui a le taux de satisfaction le plus faible.
Keolis voulait rendre la journée 1 du séminaire WELKOME plus ludique, rythmée et participative

Défis
Résultats
55 participants répartis en 12 équipes ont effectué le jeu distanciel avec succès.
Ils ont témoigné à l’issue du jeu sur les bénéfices du travail en équipe à distance alors qu’ils ne se connaissaient pas à l’origine

Livre Blanc des Serious Games
Découvrez notre livre blanc avec 14 Serious Games.