Intégration de salariés

Former les nouveaux arrivants à l’entreprise

  • Date : 10 sessions de 2016 à 2017
    Lieu : Locaux
    Type de réu : Formation
    Personnalisation : 100%
    Fun :
    40%
    Sérieux : 100%
    Type de jeu : Indoor avec déplacement

  • integration

Le besoin : intégration de salariés

En 2012, un grand groupe pharmaceutique a mandaté UrbanGaming pour digitaliser l’intégration des nouveaux salariés. ce groupe, qui compte près de 88 000 employés, intègre chaque année des centaines d’employés.

L’expérience d’accueil des salariés se résumait jusqu’alors à un document envoyé à tous et à une visite guidée dans les différents services avec un responsable des ressources humaines.
Le service “ ressources Humaines ” souhaitait digitaliser l’expérience d’intégration des nouveaux salariés au travers d’une expérience ludique.

Les objectifs de l’intégration

  1. intégrer le digital dans l’expérience de découverte des locaux, pour montrer que l’innovation est un élément ancré dans l’adn du groupe.
  2. Faire découvrir les différents départements de l’entreprise, en invitant les personnes à se déplacer de service en service.
  3. Faire connaître les différents chefs de départements et l’ensemble des personnes avec qui les nouveaux arrivants seront amenés à travailler au quotidien.
  4. Faire découvrir les outils utiles au quotidien, avec par exemple la nécessité de rechercher des éléments sur l’intranet pour avancer dans le jeu.
  5. créer du lien entre nouveaux arrivants, en créant une expérience de jeu collective, à même de renforcer la cohésion d’une équipe.
  6. permettre de créer du lien entre les générations de nouveaux, en laissant la possibilité de laisser un message aux futurs joueurs du jeu.

Exemples de défis intégration

Capture d’écran 2017-04-12 à 12.44.09

Le concept : Intégration digital et collective

L’idée de jeu statique en présentiel a vite été écartée. En effet dans la mesure où il s’agissait de découvrir les différents départements, la notion de déplacement s’est imposée. Différentes réunions ont permis de définir les objectifs de chaque département, ainsi que l’ensemble des ressources disponibles.

UrbanGaming a ensuite travaillé sur ces contenus, pour favoriser la mémorisation de ces documents et objectifs en les gamifiant. Une première session concluante a été orchestrée. le client et une agence spécialiste du contenu ont rapidement compris la facilité d’utilisation et de mise à jour du jeu. ils ont pris les rênes des outils pour être indépendant sur la mise à jour des éléments pour chaque session. il a été décidé que pour rassurer, un animateur UrbanGaming serait toujours présent avec les tablettes tactiles à chaque session.

  • Résultats de l’intégration

    Des participants très contents, des directeurs de départements satisfaits qui ont pu valider une meilleure mémorisation des messages transmis. Un projet reconduit chaque trimestre depuis plus de 2 ans.

  • HONDA_CIVIC_2011-262

Livre Blanc : 15 exemples de Gamification collective pour la transformation digitale

en entreprise avec UrbanGaming

  • livre-blanc-teambuilding-gamification-entreprise-3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *