Dans la famille OUT je voudrais le BROWN 🟤
Alors que le burn out et le bore out font déjà beaucoup parler d’eux, le brown out vient s’ajouter au mal-être des collaborateurs.
Le brown out
On en parle depuis pas mal d’années mais il est plus que jamais d’actualité alors que la notion de sens au travail devient centrale.
Le terme renvoie à une baisse de courant dans un circuit électrique.
En entreprise, il désigne une baisse de tension qui se manifeste par une démission mentale chez le collaborateur.
Une personne en brown out ressent un flou sur son rôle dans l’entreprise, remet en question l’utilité de sa fiche de poste ou de son métier.
Parmi les symptômes se retrouvent :
– la sensation de faire un travail inutile ou des tâches qui ne semblent pas porter un projet collectif
– le manque d’enthousiasme
– la réduction de la performance
– l’inquiétude et l’anxiété
– la perte de la confiance et de l’estime de soi
– les troubles du sommeil
– les symptômes physiques
– l’irritabilité et troubles de l’humeur
– l’épuisement
Le brown out touche à la santé du collaborateur. Il a également un impact négatif sur la culture de l’entreprise.
Il est donc important pour l’employeur de reconnaître les signes, d’en prendre la mesure et de prendre des mesures pour soutenir et aider le salarié à surmonter cette situation difficile.
Quelles solutions pour éviter le brown out ?
– En premier lieu, la communication. Laisser un fenêtre d’expression ouverte pour le collaborateur, et ainsi l’encourager à partager son ressenti. L’écouter activement et trouver ensemble des solutions qui l’aideront à s’épanouir. Et ce de manière régulière.
– Valoriser l’esprit d’équipe, renforcer le sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Considérer et respecter.
– Offrir des perspectives d’évolution, par la formation par exemple. Mettre en place des défis pour renforcer la motivation et l’engagement. Proposer des projets annexes liés à ses valeurs ; varier les tâches.
– Recréer un équilibre vie pro / vie perso en offrant de la flexibilité; sur les horaires, le lieu de travail
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Au-delà des actions menées par le manager ou l’employeur, il est important d’avancer dans un travail d’introspection et de découverte de soi. Cela permet de détecter les éventuelles dissonances entre ses propres valeurs et son travail. Réajuster sa quête de sens pour retrouver alignement et congruence.