Blur-out
Derrière le terme "blur out" il faut comprendre l'épuisement de l'individu dû au flou qui se crée entre vie professionnelle et vie personnelle.

Dans la famille out, je voudrais le blur
La série des B s’agrandit burn-out, bore-out, brown-out, blur-out…
Derrière le terme “blur out” il faut comprendre l’épuisement de l’individu dû au flou qui se crée entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ce phénomène est dû, notamment, à la montée en puissance du télétravail , à l’hyper-présence des technologies ou encore à la difficulté de déconnecter du travail.
Il peut concerner les collaborateurs de tout type de boîte, les entrepreneurs, les solopreneurs…
Le “blurring” entraîne une confusion entre les rôles, un manque de séparation entre vie pro et perso et a un impact négatif sur la santé physique et mentale.
Dans ce contexte, quelques exemples concrets :
– en télétravail, on peut avoir du mal à séparer le boulot de la vie personnelle, ce qui peut entraîner un stress accru. Encore plus pour les parents dont les enfants sont à la maison.
– on peut être enclin à travailler plus longtemps à domicile car on n’est plus confronté(e) aux limites de temps de déplacement, ce qui peut entraîner un surmenage.
– l’utilisation de technologies de communication constante peut rendre difficile la déconnexion du travail et la relaxation en dehors des heures de travail. On peut être tenté(e) de répondre aux mails pro ou autres slacks, teams ou zoom en dehors des heures de travail
– on peut avoir l’impression d’être en permanence sous surveillance et en attente d’une réponse ou d’un retour de la part de l’entreprise, ce qui peut entraîner un sentiment d’insécurité et de stress mental.
– entrepreneur, on peut être amené(e) à travailler de longues heures et à être constamment disponible pour son entreprise.
– la gestion des réseaux sociaux et la promotion en ligne d’un projet entrepreneurial peuvent amener à passer beaucoup de temps devant un écran
[…]
Il est important de prendre conscience du flou qui peut se créer.
