Livret d’accueil entreprise
Livret d’accueil en entreprise. Intégrez vos nouvelles recrues comme il se doit !



Le livret d'accueil en entreprise
Cette page appartient à notre dossier Intégration de salariés.
Dans la famille les bonnes pratiques pour intégrer un nouvel arrivant, le Livret d’accueil occupe une place au premier rang.
Il est partagé au collaborateur le premier jour de l’intégration et se révèle un compagnon de choix sur les prochains mois.
Le plus souvent il est au format papier, ou numérique en PDF.
2022 a vu une nouvelle tendance arrivé, l’utilisation d’un jeu collectif pour s’imprégner des infos clés contenu dans le livret d’intégration.
Cette page fait le point sur les différentes options possibles.

Le livret d'accueil gamifié
Le livret d'accueil gamifié
Chez UrbanGaming, nous accompagnons une centaine d’entreprises dans l’intégration de jeux collectifs au niveau du processus d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.
La création d’un jeu permet une intégration réussie dès les premiers jours.
Le concept va bien au delà de la création d’une version digitale du livret d’accueil.
Il s’agit de
– créer un effet Waoouh dans le process et faire rayonner la marque employeur
– favoriser une bonne intégration / fidéliser
– Créer un effet promo, avec les nouveaux collaborateurs qui jouent en équipe
– accélérer la mémorisation des infos clés de la nouvelle entreprise pour être plus opérationnel dès les premières semaines
– il est possible de faire l’intégration à distance ou en physique avec un escape game d’intégration.
Il est facile à déployer car il n’implique pas la strate hiérarchique, le manager, le mentor le parrain.
Enfin il contribue à la formation des nouveaux employés de manière ludique.

Les infos clés du livret d'intégration
Le but du livret est de faciliter la découverte de l’entreprise du nouvel embauché via un support qu’il pourra lire et relire à souhait pour optimiser sa prise de poste.
Dans ce livret il trouvera les informations en lien avec la société.
- Les chiffres clés: Taille du marché, Chiffre d’affaire, évolution des effectifs… Un inventaire de quelques chiffres pour avoir en un clin d’oeil une vue d’ensemble sur les chiffres clés de l’entreprise
- Les contacts utiles: Un annuaire des personnes importantes pour que la nouvelle recrue s’approprie son nouvel environnement. Comment contacter le service RH, la compta, son tuteur ?
- Les produits / projets: Une liste des produits ou projets vendus par l’entreprise, pour avoir une vue d’ensemble du portefeuilles et des principales réalisations.
- les valeurs: Les valeurs constituent le socle de la culture d’entreprise. En fonction des entreprise, le jeu de valeurs sera tantôt pleinement incarné et présent dès le processus de recrutement, ou tantôt un héritage historique délaissé au fur et à mesure des années.
- Les informations pratiques: Des éléments comme la liste des outils à utiliser, les bonnes adresses du quartier.
- Les métiers: Une prise de hauteur sur le fonctionnement de l’entreprise au niveau des familles de métiers. Les spécificités de chaque corps de métiers.
- L’historique: Un retour sur les dates clés qui font l’histoire de l’entreprise, avec un rappel des grandes date de la création de l’entreprise aux évolutions récentes.
Bref, une mine d’or d’informations !

Le livret d'accueil - un process en perpétuelle refonte
Cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit d’être empathique par rapport à votre société et de se poser une simple question :
Quelles informations essentielles le nouveau salarié a besoin d’avoir pour réussir sa période d’intégration.
Ou à l’inverse : quelle information manquante pour le suivi de l’intégration pourrait aboutir à une mauvaise intégration du salarié.
Il s’agit de se reposer cette question de manière régulière, d’évaluer l’intégration de manière neutre, et d’utiliser le rapport d’étonnement pour continuer à améliorer l’intégration.
Les outils évoluent, les process, l’environnement de travail, tout évolue.
Impliquer les collaborateurs de manière dynamique et pérenne dans la mise à jour de ce document est primordiale pour réenchante le parcours d’accueil du futur collaborateur.