Team-Out, le mal du télétravail
Le mal de l'ère du télétravail

Dans la famille "out", je voudrais le team !
Le team-out c’est le mal de l’ère télétravail.
Avec la montée en puissance du télétravail, ce phénomène se manifeste par un sentiment d’isolement et de déconnexion au sein d’une équipe.
Une conséquence peu anticipée de la transition vers le travail hybride ou à distance.
Ce sentiment peut découler d’un manque d’interactions sociales et d’une communication qui s’amenuit en face à face.
Ce sont pourtant des aspects clés du travail en équipe dans un environnement de bureau traditionnel.
Il peut également être exacerbé par des horaires fragmentés ; les membres de l’équipe travaillent à des heures différentes en raison de fuseaux horaires différents, de responsabilités familiales, ou de la flexibilité offerte par le télétravail.
Le team-out peut avoir des conséquences importantes sur la productivité et le bien-être des collaborateurs :
– diminution de la motivation
– baisse de l’engagement envers l’entreprise et le travail
– augmentation du stress et de l’anxiété.
– baisse de la créativité et l’innovation
L’échange d’idées et le brainstorming spontané qui se produisent naturellement dans un environnement de bureau sont plus difficiles à réaliser dans un environnement de travail à distance.

Alors comment lutter contre le team-out ?
Alors comment lutter contre le team-out ?
Les entreprises doivent prendre des mesures pour favoriser la communication et l’interaction sociale parmi les collaborateurs. Inclure par exemple la mise en place de réunions régulières, la création d’espaces de discussion en ligne pour les pauses virtuelles, et l’organisation d’événements d’équipe virtuels ou présentiels, pour favoriser l’esprit d’équipe.
Il est également primordial de soutenir les employés dans l’établissement d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle et de leur fournir les ressources nécessaires pour gérer le stress et l’anxiété associés au travail à distance.