Visite D’usine

Ludifier la visite d’un site industriel

  • Date : 23 Décembre 2011
    Lieu : Site de production
    Type de réu : Soirée annuelle
    Personnalisation : 0%
    Fun :
    0%
    Sérieux : 80%
    Type de jeu : Indoor avec déplacement

  • usine

Le besoin : ludifier la visite d’usines

Fin d’année 2011, le DRH d’une entreprise cosmétique désire faire passer des messages clés.

Des objectifs annoncés en début d’année, ont été atteints. Il s’agissait pour la direction de communiquer sur ce point et sur la transmission des informations liées. L’idée d’une visite ludique dans l’usine, avec intégration du parcours et des défis à l’aide des tablettes, est vite retenue. La possibilité de coupler cet événement avec les fêtes de fin d’année est validée.

Les objectifs de la visite d’usine

  1. Décloisonner les collaborateurs, leur faire comprendre le fonctionnement global des machines pour avoir une compréhension de l’écosystème global, favoriser la productivité, et la communication entre collaborateurs.
  2. Faire passer des messages liés à l’atteinte des objectifs clés.
  3. Présenter de nouveaux collaborateurs, et un nouveau sous-traitant.
  4. Montrer le fonctionnement des machines tout en évitant les problèmes liés à l’assurance (il est impossible de montrer des machines en marche à tous les employés).
  5. Faire vivre un vrai moment de cohésion entre tous les collaborateurs de l’équipe.

Exemples de défis visite d’usine

visite_usine

Le concept : Ludification de la visite d’une usine

L’idée était de baliser les différentes zones clés de l’usine et de créer un jeu pour lequel l’ensemble des collaborateurs devait visiter toutes les parties de l’usine. Un système de rotation des équipes a été défini, plusieurs réunions ont été convenues avec les différents responsables de département. Chaque département a ainsi listé des objectifs de communication et a partagé les documents clés pour tout définir.

UrbanGaming a alors joué le rôle de Game designer, en traduisant les objectifs et les contenus en Game Mechanics agréables à jouer pour tous. Dans la mesure où il fallait présenter de nouveaux collaborateurs et montrer le fonctionnement des usines, des vidéos ont été prises puis intégrées dans le jeu. Un créateur de contenu a été entièrement dédié au projet, pour soulager les collaborateurs du groupe industriel, qui en cette période de fin d’année, avaient très peu de temps disponible.

  • Résultats de la visite d’usine

    A l’arrivée des collaborateurs heureux et plus efficaces !

    Peu de résultats chiffrés pour cet événement, mais une vraie satisfaction ressentie en fin d’événement.

  • visite_usine

Livre Blanc : 15 exemples de Gamification collective pour la transformation digitale

en entreprise avec UrbanGaming

  • livre-blanc-teambuilding-gamification-entreprise-3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *