Transformation digitale & Team Building

Sensibiliser les collaborateurs à la transformation digitale

  • Date : 30 septembre 2015
    Lieu : Ville
    Type de réu : Séminaire
    Personnalisation : 100%
    Fun : 60%

    Sérieux : 80%
    Type de jeu : Outdoor

  • Camember-SENSIBILISER LES COLLABORATEURS A LA TRANSFORMATION DIGITALE

Le besoin : sensibiliser les collaborateurs à la transformation digitale

En septembre 2015, un grand groupe d’assurance souhaite réaliser un Team Building pour les 190 salariés de l’ Unité Digital & Market Management (UDMM) à Paris. Son besoin est double : fêter les 2 ans de l’UDMM et fêter l’emménagement de son nouveau siège social dans une Tour, à La Défense (prevu pour janvier 2016). Leur rencontre trimestrielle fin septembre est l’occasion pour fêter ces deux évènements.

L’environnement dans lequel la société et ses clients évoluent a énormément changé ces 5 dernières années notamment avec l’accélération digitale. La volonté de l’UDMM est de créer un parcours évoquant des lieux et des situations qui symbolisent cette transformation dans une zone entre Richelieu Drouot et la Défense.

Les objectifs de la sensibilisation

  1. Soulever la diversité de la transformation digitale à travers 7 thèmatiques.
  2. Sensibiliser les participants aux bonnes et mauvaises pratiques du digital.
  3. Créer du lien entre les participants.
  4. Récompenser la meilleure équipe.

Exemples de défis sensilisation

Defis-Sensibiliser les collaborateurs à la transformation digitale

Le concept : Sensibiliser les collaborateurs 

L’idée principale était de faire un parcours le long de la ligne 1 de métro, entre Richelieu à la Défense, en passant par des points d’intérêts digitalisés.

Chaque point d’intérêts faisaient référence à une thèmatique propre de la transformation, ainsi 7 grands thémes ont été selectionnés :

• Le coworking

• La consommation digitale

• La personnalisation

• Les nouveaux usages en ville

•Les objets connectés

• L’économie collaborative

• La digitalisation des grands secteurs économiques

Afin d’éviter les goulots d’étranglement, 3 parcours ont été élaborés pour diviser les participants en 3 grands groupes (A, B, C) à travers un jeu géolocalisé pour découvrir des magasins connectés et de nouvelles initiatives urbaines tournées vers le digital . Au total 24 points d’intérêts ont été sélectionnés.

Chaque thème était traité de la même manière, c’est-à-dire une première partie commune à tous les groupes sur la thèmatique en question, un message de l’UDMM, puis une partie propre du lieu selectionné et à son environnement culturel et historique (voir page suivante, avec pour exemple le Coworking).

  • Résultats de l’exercice sensibilisation

    Les participants et la direction de l’UDMM étaient très satisfaits de leur aventure parisienne digitale. Grâce à un débriefing d’une demi heure, les participants ont pu visionner les photos et video réalisées dans une ambiance décontractée et aussi très drôle. C’était une après-midi révée et ensoleillée pour apprendre à se connaître et sortir de sa zone de confort côté digital.

    Pour prolonger l’aventure, un concours interne s’est déroulé le lendemain au sein de l’entreprise pour récompenser les meilleures photo et video.

  • Sensibiliser les collaborateurs à la transformation digitale

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