Management interculturel Team Building

Sensibiliser au management inter-culturel

  • Date : 11 juin 2015
    Lieu : Musée
    Type de réu : Séminaire
    Personnalisation : 60%
    Fun : 40%

    Sérieux : 80%
    Type de jeu : Indoor avec déplacement

  • SENSIBILISER AU Camember-MANAGEMENT INTER-CULTUREL

Le besoin : sensibilisation au management inter-culturel

Un grand groupe industriel organisait un séminaire avec 80 chefs de projets venant de différents pays du monde. Lors de cette réunion de travail de 2 jours, un moment de teambuilding était inscrit à l’agenda.

Ce moment fédérateur devait donner du sens à cet évènement international, permettre de faire découvrir quelques lieux de la capitale et créer une cohésion avant la session de workshops du lendemain.

Les objectifs de la sensibilisation

  1. Donner une image innovante et différenciatrice du groupe.
  2. Prédisposer les équipes à travailler en mode projet.
  3. Prédisposer les équipes à travailler en mode projet.
  4. Capitaliser et faire partager la diversité multiculturelle des participants au groupe.

Exemples de défis sensibilisation

Defis-Sensibiliser au management inter-culturel

Le concept : Sensibiliser au management inter-culturel

UrbanGaming a proposé de concevoir un véritable teambuilding multicuturel. Le terrain de jeux idéal fut le Musée des Arts Premiers au Quai Branly où «dialoguent les civilisations». Les collections permanentes couvrent les différents continents. Le jeu fut donc conçu pour mettre en avant ses collections mais aussi pour y intégrer des questions relatives aux us et coutumes, aux règles de bonnes conduites dans les affaires propres à chaque zone.

Ensuite, les équipes ont été mixées de telle sorte que chaque continent soit représenté par un participant. Ainsi, celui-ci devenait naturellement référent lors de la section dédiée à sa zone culturelle d’origine. Enfin, le lieu était propice pour une découverte élargie de Paris. Les équipes ont pu se rendre aux abords de la Seine, découvrir la Tour Eiffel et le jardin du Musée.

  • Résultats de la sensibilisation

    Comme prévu, les échanges multiculturels furent au rendez-vous : les référents dans chaque équipe ont indirectement mentoré leurs collègues pour leur faire découvrir leur zone. Le dé-briefing des vidéos sur cette thématique a permis à l’assemblée de prendre conscience de la richesse des individualités composant leur groupe. Une motivation et une efficacité importante furent constatées au lendemain du teambuilding pour l’exécution des workshops métiers/ projets.

  • Sensiliseraumanagementinterculturel

Livre Blanc : 15 exemples de Gamification collective pour la transformation digitale

en entreprise avec UrbanGaming

  • livre-blanc-teambuilding-gamification-entreprise-3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *