Former aux logiciels

Former les collaborateurs aux outils digitaux

  • Date : 2014
    Lieu : Hotel
    Type de réu : Formation
    Personnalisation : 100%
    Fun : 40%

    Sérieux : 80%
    Type de jeu : Indoor avec déplacement

  • Camember-FORMER LES COLLABORATEURS AUX OUTILS DIGITAUX

Le besoin : formation de collaborateurs aux outils digitaux

Un grand groupe de cosmétique souhaitait sensibiliser ses managers aux outils digitaux mis à leur disposition et à l’impact de la transformation digitale dans leur écosystème de vente et du client final. Dans le cadre d’un séminaire, l’équipe en charge de l’évènement a voulu créer un jeu sur mesure afin de former les participants à ses outils en les mettant au cœur du dispositif ludique.

Les objectifs de la formation

  1. Faire prendre conscience aux managers de l’évolution comportementale de leurs clients et de l’importance des outils digitaux (réseaux sociaux, applications).
  2. Produire un serious game impliquant les outils sélectionnés dans un scenario professionnel et en mode “jeu de rôle”.

Exemples de la formation

Defis-Former les collaborateurs aux outils digitaux

Le concept : Formation de collaborateurs aux outils digitaux

UrbanGaming a conçu une première ébauche de défis et de cas pratiques en lien avec les outils digitaux sélectionnés. Cette version mettait en avant des cas d’utilisation précis associés aux thèmes retenus par le client (e-réputation, recherche web, …) Pour plus de pertinence, un consultant digital expert a contribué au jeu en élaborant la trame et le storytelling autour d’un parcours client fictif mais digital. Le client a validé le scénario où chaque étape ludique s’intégrait au déroulement de l’histoire : les participants jouaient le rôle du manager d’un salon de coiffure et interagissaient avec une potentielle prospect férue d’outils digitaux. La construction du jeu permettait une appropriation de chaque outil et de chaque thème avec une mise en pratique.

Exemples : anticiper une recherche web de la cliente, interagir sur une photo d’un réseau social, obtenir données de la cliente pour la fidéliser.

  • Résultats de la formation

    Les participants ont joué le jeu et ont même fait du mentoring dans l’équipe : certains participants expliquaient à leurs collègues de jeux la pertinence des outils et leur usages. Certains joueurs on été confrontés à des problématiques et configurations similaires à celles de leur contexte professionnel. Leurs connaissances leurs ont permis d’avancer dans le jeu, de partager leurs expertises avec d’autres, mais aussi de prendre du recul sur le plan professionnel. Au final, les usages des applications se sont développés et même après le jeu, comme la messagerie instantanée interne qui a eu beaucoup de succès !

  • Former les collaborateurs aux outils digitaux

Livre Blanc : 15 exemples de Gamification collective pour la transformation digitale

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