AUX VALEURS, AUX VALEURS !

  • Nous entendons souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, ou qu’un coiffeur est souvent le dernier exemple à suivre au niveau capillaire. Et pour cause, dans un métier dans lequel nous nous occupons des autres, nous finissons souvent par nous oublier.

    Ce sont ces théories qu’Urbangaming a souhaité contrer ; voici notre histoire (tadam).

  • Une bien jolie base de jeux digitaux 6 bougies soufflées, 68000 joueurs, des parcours partout dans le monde, une vingtaine de collaborateurs, 30 partenaires internationaux, des jeux personnalisés, notamment sur les valeurs d’entreprises…Oui mais voilà…et nos valeurs à nous?
    C’est ici qu’entre en scène Fly the Nest, start up rafraîchissante qui “décuple l’engagement de chacun de nos collaborateurs et la vitesse de notre équipe”. Ils sont les tontons cools et rigoureux, grands padawans de la structure et de l’identité de la famille Urbangaming.

  • Ni une ni deux, rendez-vous est pris ; il est temps de jouer les chevaliers de la table ronde pour brainstormer sur ce qu’allaient être nos valeurs.

    Comme nous avons un esprit décalé, nous avons eu droit au lieu décalé. Nous nous sommes donc retrouvés à l’espace de coworking « Les Grands Voisins » …dans l’ancienne morgue de l’hôpital.C’est probablement ce qui nous a inspiré notre première valeur : “Sois toujours de bon humour”

  • Celle-ci parle d’elle-même ; bonne humeur et humour sont de rigueur pour être un membre Urbangaming. Elle reflète la conviction que nous pouvons être sérieux sans se prendre au sérieux. Si nous arrivons à vous faire sourire lors d’un échange, n’aurons-nous pas laissé la petite empreinte d’un bon souvenir ?

    Après quelques cafés bien chauds et autres petites viennoiseries pour les forces, la mécanique s’est dessinées. Les valeurs individuelles proposées par les collaborateurs à tour de rôle ont été la base pour sélectionner celles qui reflétaient le collectif à l’unanimité.

  • Remise des Oscars de l’équipe

  • Des valeurs bien cadrées…

  • C’est une fois cette sélection faite que notre jus de cerveau a le plus été sollicité. Résumer le message caché derrière la valeur en un apophtegme* clair et parlant et validé par tous de surcroît. La tâche n’est pas des plus simples, Urbangaming étant un beau melting pot d’esprits et visions différents !

    Divisés en petit groupes nous avons choisi chacun quelques valeurs à expliciter. Les plus boute-en-train sont inspirés, les jeux de mots fusent ; le ton est donné : nous serons donc drôles ; la première valeur est déjà mise en application.

  • “Cultive toujours ta curiosité pour faire grandir tes idées”

    Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes en adéquation avec celle-ci. La curiosité développe la culture, l’imagination, les idées. Dans un métier où les connaissances et l’inspiration sont de mises, cette valeur coulait de source. Alors on a sorti l’arrosoir pour faire pousser notre potager !

    La troisième cafetière coule…c’est encore l’hiver, nous nous soutenons dans l’épreuve du froid entre prêts d’écharpes et échange de bonnets, chacun s’occupe de l’équipe ; les épreuves, ça rapproche.

  • Voici qui nous emmène à notre 3ème valeur :

    “Chacun pour tous”:  Inspirés par certains mousquetaires voilà une vertu que nous trouvons aux petits oignons pour nous. Et pourtant le petit groupe a triché ; affichée dans la pièce cette baseline appartenait à l’association “Le Carillon” assurément très raccord également avec cette vision.

    Mais cette phrase qui a initié ce court scandale s’est avérée fédérer tout le monde ; elle nous sied à ravir, nous sommes donc humbles et nous “partageons” avec notre muse du moment.

  • L’humilité parlons-en !

    Faire de supers choses c’est bien, mais s’en vanter, torse bombé et mégaphone à la main, ça gâche un peu les choses non ? Et cette capacité à admettre ses erreurs ou limites, n’est-ce pas plus agréable ?

    “L’ego n’est pas la brique”

    Nous sommes des joueurs…le jeu de mots avec Lego était donc obligatoire. D’autant que le destin a incité l’un de nous à appeler son chien Légo… le clin d’œil était donc nécessaire.

    La brique à poser à la base d’une construction n’est, en effet, pas l’égo. C’est la remise en question permanente qui permet de faire évoluer les choses.

  • Des idées “fraîches” présentées

  • …Cadrées et colorées !

  • Les débats se poursuivent, les nerfs lâchent parfois tant les cerveaux fusent, l’humour se répand et quelques fous rires se font entendre ; l’équipe s’implique dans le jeu de valeurs à créer: “Implication, fruit de la passion”. 

    Le froid probablement ; voici une petite touche de Francky Vincent qui entre en scène, nous pouvons presque voir la mer et les cocotiers. Chez Urbangaming, implication rime avec passion.

    “La vocation, c’est le bonheur d’avoir pour métier sa passion”. Cette citation de Stendhal dans Le rouge et le noir (1830) s’avère bien vrai. D’autant qu’en rouge et noir, nous exilons nos peurs, nous allons plus haut que ces montagnes de douleur. Jeanne Mas, En rouge et noir (1986)

  • Nous voici donc convaincus que nous étions voués à nous retrouver pour faire grandir cette start up, pourtant tous issus de différents domaines. Destin quand tu nous tiens !

    Durant cette journée, chacun participe assidûment aux idées, suggestions et bides humoristiques. L’identité de chacun et de la boîte prime sur la hiérarchie, toutefois assez horizontale initialement. Nos 5 joyeux cofondateurs, chacun doté d’un tempérament ou d’une vision bien différentes, ont eu la volonté de suivre ce leitmotiv pour leurs recrutements. Ces différences font la grande force de la boîte à condition de respecter la valeur suivante :“Faire de l’équité la clé de voûte de la confiance”

    Après une courte hésitation entre égalité et équité, le couperet tombe, ce sera l’équité.

  • La formulation de David, membre du club des 5, est représentative de son personnage : garde-fou amateur d’histoire de l’art et de nature : “ c’est en prenant en compte les caractéristiques de chacun que nos règles permettront à tous de trouver sa place au sein de notre groupe. Parce que la nature, la vie et le temps ne nous font pas tous égaux, l’équité dans la justice régit nos idéaux”.

    Cette confiance est primordiale en interne mais aussi pour nos clients. La confiance va concerner le chef de projet dans sa gestion du dossier, le créa pour la qualité de son contenu, nos acteurs pour l’animation le jour J…. Mais la confiance passe aussi par le fait d’entendre un NON.

    Je m’explique : tout accepter à tout prix pour décrocher un projet ou monter une animation n’est pas forcément positif.

  • Entendre quelqu’un poser des limites légitimes prouve que cette personne veut faire les choses bien ou ne pas les faire du tout pour éviter le côté déceptif.

    “Adaptables, pas corvéables”.

    L’adaptabilité est un principe ancré au sein d’Urbangaming, le plus dur dans cet univers événementiel est d’apprendre à dire non et savoir rester dans sa zone de compétences. Il faut savoir se dépasser mais sans se laisser dépasser.

  • Un post it = 1 résultat attendu ; voici une équipe qui a bien travaillé !

  • Et le trio final !

  • Dépasser sa faim à ce moment-là nous dépassant un peu trop, notre clique Urbangaming et l’irremplaçable duo Pierre/Benjamin de Fly the Nest sommes donc allés sustenter nos corps de guerriers à la “cantoch”. Nous nous vidons la tête en remplissant nos estomacs, dans une ambiance de colonie de vacances. Nos cerveaux ont chauffé, à chacune de nos actions ou parole nous prenons le tic de lier une de nos toutes nouvelles valeurs. Je crois qu’on fait rire nos deux “instits” du jour. C’est bon, le bon humour fonctionne !

  • Acte 2 scène 1 // retour à notre table ronde

    Qu’est ce qui nous rends heureux dans notre métier ? Chefs de projets, game designers et animateurs tombent d’accord, c’est en grande partie le fait de créer.

    Il est où le bonheur il est où ? Nous répondons donc à la grande question de Christophe Maé, très certainement grand fan de nos jeux : “Le bonheur est dans le créer”

    Jeu de mots activé, la punchline parle d’elle-même. Nous sommes effectivement une bande bienheureuse !

    Urbangaming est devenu une famille au fil du temps. Ses membres le diront tous.

  • D’une idée suggérée entre Guillaume et Martin de manière fortuite lors d’un bel été indien en 2011, s’est montée une société, riche d’humain et d’humains.

    La construction d’une boîte demande beaucoup ; de la rigueur, du travail, de la remise en question, des idées, mais surtout de l’empathie dans un projet qui touche du monde.

    “Sans empathie on en pâtit”.

    Quand on comprend tout de suite ce que l’autre ressent, avancer ensemble devient bien plus évident ! Pas de jugement, et une attention quotidienne, vis ma vie et je vivrai avec plaisir la tienne.

  • La première question posée par Fly the Nest au début de la journée a été : “Selon vous, qu’est-ce qu’une valeur”. “Une valeur est ce que représente quelqu’un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement.” Elle doit en tout cas être réelle et pratiquée naturellement sans quoi elle serait plus un objectif.
    C’est avec ces valeurs que nous évoluons au quotidien, entre nous et pour tous ♦

Anne-Sophie AnotBusiness unit director

*mot signifiant “punchline” qui prouve à l’instant que même placer des mots savant se fait avec beaucoup d’humour dans nos articles
Posted in: